Luc Tuymans (1958, Mortsel)
Oeuvres de l’artiste
Animation, 2017
Lieu : écurie no 51
Luc Tuymans (1958, Mortsel) a toujours été fasciné par Géricault. Ce peintre français est décédé à l’âge de 32 ans. Selon certaines sources, il aurait succombé à la tuberculose, d’autres prétendent qu’un accident dans les écuries lui aurait été fatal. Tuymans joue sur cet élément biographique en présentant son oeuvre dans les écuries de l’hippodrome. Il y présente un fragment de son nouveau film en stop motion.
Luc Tuymans présentera aussi autres fragments de cette même animation sur Le Mercator.
Animation, 2017
en collaboration avec Joris Van Poucke
Lieu : sur l’eau (projection) et dans le couloir (écran de télévision)
En 2014, Tuymans est tombé sur la bandeannonce d’un film médiocre, A Twist of Sand. Dans cette bande-annonce, une créature au milieu d’un groupe agite un drapeau blanc, en signe de capitulation, après quoi tous les personnages sont quand même exécutés. C’est le moment précédant juste l’exécution qui a inspiré la toile The Shore. Autant la bandeannonce que le tableau nourrissent tour à tour une animation en stop motion, réalisée par Tuymans en collaboration avec Joris Van Poucke. Pendant Le Radeau. L’art est/n’est pas solitaire, trois fragments en seront présentés : l’un sur un écran plat sur le bateau, un autre projeté sur l’eau devant Le Mercator, et le troisième dans les écuries de l’Hippodrome.
Zeeofficier, 1982
Lieu : poste de commande
Le Radeau de la Méduse a tout de suite fait penser Luc Tuymans (1958, Mortsel) à une autre oeuvre iconique inspirée d’un évènement réel : El tres de Mayo de Francisco de Goya, datant de 1808. Par opposition à ces deux « témoignages », Tuymans montre une fantasmagorie fictive dans le poste de commande : une aquarelle sur laquelle est représenté un officier de marine.