Luc Tuymans (1958, Mortsel)
LUC TUYMANS

Lieu : écurie no 51
Luc Tuymans (1958, Mortsel) a toujours été fasciné par Géricault. Ce peintre français est décédé à l’âge de 32 ans. Selon certaines sources, il aurait succombé à la tuberculose, d’autres prétendent qu’un accident dans les écuries lui aurait été fatal. Tuymans joue sur cet élément biographique en présentant son oeuvre dans les écuries de l’hippodrome. Il y présente un fragment de son nouveau film en stop motion.
Luc Tuymans présentera aussi autres fragments de cette même animation sur Le Mercator.
en collaboration avec Joris Van Poucke
Lieu : sur l’eau (projection) et dans le couloir (écran de télévision)
En 2014, Tuymans est tombé sur la bandeannonce d’un film médiocre, A Twist of Sand. Dans cette bande-annonce, une créature au milieu d’un groupe agite un drapeau blanc, en signe de capitulation, après quoi tous les personnages sont quand même exécutés. C’est le moment précédant juste l’exécution qui a inspiré la toile The Shore. Autant la bandeannonce que le tableau nourrissent tour à tour une animation en stop motion, réalisée par Tuymans en collaboration avec Joris Van Poucke. Pendant Le Radeau. L’art est/n’est pas solitaire, trois fragments en seront présentés : l’un sur un écran plat sur le bateau, un autre projeté sur l’eau devant Le Mercator, et le troisième dans les écuries de l’Hippodrome.
Lieu : poste de commande
Le Radeau de la Méduse a tout de suite fait penser Luc Tuymans (1958, Mortsel) à une autre oeuvre iconique inspirée d’un évènement réel : El tres de Mayo de Francisco de Goya, datant de 1808. Par opposition à ces deux « témoignages », Tuymans montre une fantasmagorie fictive dans le poste de commande : une aquarelle sur laquelle est représenté un officier de marine.