Michaël Borremans (1963, Geraardsbergen)
MICHAËL BORREMANS

La série Black Mould de Michaël Borremans (1963, Grammont) se compose de vingt-deux tableaux, dont plusieurs sont exposés pendant Le Radeau. L’art est/n’est pas solitaire. Les protagonistes sont des personnages anonymes habillés de noir. Ils effectuent des représentations mystérieuses, seuls ou en groupes, dans un espace monochrome qui fait penser à un atelier ou un studio de photographie. Leur absence de visage permet au spectateur de leur créer à chacun une histoire.
Rosa, une sculpture monumentale de Borremans issue de Black Mould, semble épinglée dans un paysage bucolique et immaculé.
La sculpture monumentale de Michaël Borremans est une créature humaine plantée comme un projectile dans le sol. Est-elle tombée du ciel ? Est-ce un paria ? Cette créature – qui est également le personnage principal de la série de tableaux Black Mould de Borremans (1963, Grammont), également exposée à Mu.Zee – est à la fois effrayante et comique. Pour Le Radeau. L’art est/n’est pas solitaire, la pointe de son bonnet se plante devant la Kursaal.